Les Landes
Entre mer et montagne
Le Pays d'Orthe
Situé au coeur des Landes, le Pays-d’Orthe constitue l’un des nombreux pays des Landes. Cerné entre le pays de Maremne (côte Atlantique), le Marensin au nord, et la Chalosse à l’Est, il s’étend au sud de Dax, jusqu’au tracé des Gaves Réunis, limite naturelle entre les Landes et le Pays-Basque.
Peyrehorade, ville de 3500 habitants, nichée aux bords des Gaves, est la capitale du Pays-d’Orthe. Le passé riche de cette ville offre aujourd’hui encore au visiteur plusieurs vestiges bien conservés, notamment le château des Vicomtes d’Orthe, datant du XIème siècle. Tout comme sa capitale, le Pays-d’Orthe possède un patrimoine architectural important, notamment religieux.
Les Landes Naturelles
Les Landes bénéficient d’une localisation idéale, avec un littoral océanique de qualité, à proximité de grandes agglomérations telles que Bordeaux, Biarritz, Pau, ou encore de la chaîne des Pyrénées.
Les voyageurs seront séduits par la diversité de ses paysages : l’océan, les lacs marins, la plus vaste forêt de pins d’Europe, les ambiances de féria (Bayonne, Dax, Pampelune) et la tauromachie, les fermes landaises…
A proximité des Landes : le Pays-Basque, les stations de ski, les chemins de randonnées dans les Pyrénées…
Le Kiwi des Landes
La culture du Kiwi s’est particulièrement répandue, en l’espace de 20 ans, dans la vallée des Gaves, au coeur du Pays-d’Orthe, pour en faire la première région productrice de France.
Le kiwi des Landes est récolté au cours du mois de novembre et demande plusieurs opérations de taille, éclaircissage, etc… tout au long de l’année. Nous avons démarré la culture du kiwi en 1982 avec 2 hectares plantés. Désormais nous exploitons 4 hectares dans la vallée des Gaves.
Le kiwi de l’Adour est le seul à bénéficier du Label Rouge. On le reconnaît à son étiquette. Pour en savoir plus sur le kiwi landais : Kiwi-France